Construisons le Développement de Demain
     
ACTUALITES
Projet « C2D Emploi Jeunes »: le ministre Touré Mamadou et les partenaires financiers satisfaits des premiers résultats

Le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique Touré Mamadou et une délégation de la mission de l’Agence Française de Développement (AFD) ont effectué une visite à l’atelier des jeunes bénéficiaires du projet « C2D Emploi Jeunes » géré par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi) ce lundi 12 juillet 2021 dans la commune de Marcory (Abidjan).

Cette visite visait à apprécier les résultats et les acquis de ce projet financé par l’AFD à travers le Contrats de Désendettement et de Développement (C2D afin de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes. Les deux bénéficiaires du programme d’entreprenariat dénommé « Précurseur », Abrema Angaman, propriétaire d’un salon d’esthétique et Mohamed Traoré, propriétaire d’une tapisserie ont reçu chacun un financement à hauteur d’un million de francs CFA afin de soutenir leurs activités. Ils ont rassuré de la bonne conduite de leurs activités sur le marché depuis cet accompagnement.

’’ Je suis très satisfait de savoir qu’avec le montant de financement qui leur ont été donné, ces jeunes ont réussi aujourd’hui à monter de véritables affaires qui leur permettent d’explorer le marché et avoir des opportunités pour eux-mêmes’’, s’est réjoui le ministre Touré Mamadou.

Selon le ministre, cette réussite des jeunes dans l’entreprenariat témoigne de la bonne marche des dispositifs mis en place par le gouvernement. Dispositifs qu’il va falloir ‘’améliorer’’, rassure le ministre Touré Mamadou tout en indiquant que les projets déjà fiancés peuvent bénéficier de financements additionnels. Toutefois , ’’cela va dépendre de la crédibilité des jeunes, de leur capacité à aller plus loin dans la mise en œuvre de leur projet, de la capacité à rembourser les ressources qui sont mises à leur disposition’’ a-t-il confié.

Emmanuel Debroise, directeur de l’AFD, a exprimé sa volonté de toujours accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de sa politique emploi-jeune. Et ce surtout au regard de ce qu’il a pu constater sur le terrain avec les bénéficiaires du projet C2D. Il a préféré taire le montant globale d’investissement dans le cadre de ce projet, car selon lui plusieurs secteur d’activités seront touchés par ce financement.

Pour rappel, cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du C2D, deux Mémorandum de Dialogue Stratégique (MDS) ont été signés entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire respectivement en était articulé autour l’analyse des potentialités et vulnérabilités du modèle de croissance ivoirien et des leviers de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Le second MDS a pour objectif de continuer à structurer le cadre de dialogue stratégique existant entre la République de Côte d’Ivoire et l’Agence Française de Développement (AFD), pour la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques visant à promouvoir un développement durable et inclusif en Côte d’Ivoire.

Cyprien K.

Publié le 12 Juillet 2021 | Abidjan.net
 
Appel à candidature

Appel d'offres

GALERIE PHOTO
Retrouvez toutes les activités du C2D en images
10-09-2021 Finalisation des négociations du 3ième C2D, le vendredi 10 Septembre 2021 à la Primature

PARTENAIRES
 
LIENS UTILES
- Présidence - Gouvernement
- Primature - Ministère de l´Intérieur et de la Sécurité
- Ministère du Plan et du Développement - Ministère de l´Economie et des Finances
- Secrétariat d´Etat auprès du premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat - Ministère des Transports
- Ministère des Eaux et Forêts - Ministère de l´Agriculture et du Développement Rural
- Ministère des Ressources Animales et Halieutiques - Ministère de la Santé et de l´Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle
- Ministère de la Justice et des Droits de l´homme - Ministère de l´Education Nationale, et de l´Alphabétisation
- Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale - Ministère de l´Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
- Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme - Ministère de la Promotion de la Jeunesse, et de l´insertion professionnelle et du service Civique
- Ministère de l’Environnement et du Développement Durable - Ambassade de France en Côte d’Ivoire
- Agence Française de Développement - Ministère de la défense
- Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État - Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier
- Ministère de l’Hydraulique

© 2014 - Biennale Panafricaine des Droits de l'Homme Réalisation:@mons