Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, et le directeur général de France Volontaires, Yann Delaunay, ont signé un avenant le mercredi 5 juin 2024. Cet avenant dans le cadre de la convention de partenariat qui les lie depuis 2011 marque la mise en œuvre de la phase 3 du projet C2D-Emploi des Jeunes, qui porte sur le volontariat. La cérémonie de signature s’est tenue au cabinet du ministre au Plateau.
À cette occasion, le ministre Mamadou Touré a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation du projet après de nombreuses séances de travail et la signature de la convention. Il a souligné que la phase pilote avait permis à 15 jeunes Ivoiriens de faire une immersion en France et à 10 jeunes Français de venir en Côte d’Ivoire, démontrant ainsi le succès de la collaboration entre les deux pays.
Il a indiqué que ce projet, doté d’un budget de 473 millions de FCFA, vise à produire un guide pédagogique sur le volontariat et à établir des modèles de fiches de mission et de contrats pour les volontaires nationaux.
Yann Delaunay a salué l’engagement des jeunes volontaires dans le programme de mobilité croisée, en citant le succès de la CAN 2023, qui avait mobilisé de nombreux volontaires. Marshall Kouamé, représentant des volontaires ivoiriens en France, a évoqué les nouvelles opportunités et cultures découvertes grâce à ce projet.
Pour rappel, en 2021, une convention avait été signée entre le ministère et France Volontaires pour formaliser leur collaboration en matière de volontariat et de bénévolat. Ce partenariat, inscrit dans le cadre du projet C2D-Emploi des Jeunes et géré par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi, favorise l’échange de compétences et de cultures entre la Côte d’Ivoire et la France par le biais du volontariat.
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio