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Un ouvrage CAMES et des attestations de formation remis aux enseignants-chercheurs et chercheurs
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Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, a présidé, le mercredi 30 avril 2025, à l’Amphithéâtre A du district de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, la cérémonie de remise de l’ouvrage CAMES, intitulé « Réussir la mise en œuvre du système LMD dans l’espace CAMES », ainsi que des attestations de participation aux ateliers d’appropriation des méthodes pédagogiques du système LMD et des attestations de formation à la rédaction scientifique. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence du ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Konaté Kalil, ainsi que de plusieurs acteurs de la communauté universitaire, s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la modernisation des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire, financé par le Contrat de désendettement et de développement (C2D). Au cours de cette cérémonie, le ministre Adama Diawara a souligné qu’avec l’appui du C2D et la mise en place efficace d’un plan d’action Licence Master Doctorat (LMD) élaboré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 3 741 enseignants-chercheurs ont été formés à l’appropriation des méthodes pédagogiques du système LMD. « Ce nombre d’enseignants-chercheurs dont les capacités ont été renforcées dans un seul programme est remarquable et inédit. Il témoigne de l’engagement volontariste de notre communauté universitaire à se conformer aux standards internationaux, en plaçant au centre de nos préoccupations la professionnalisation des parcours de formation, l’appropriation des nouvelles méthodes d’enseignement et l’évaluation des apprenants par les enseignants-chercheurs, ainsi que l’appropriation par les apprenants des nouvelles méthodes d’apprentissage, qui mettent les TIC comme vecteur par excellence de modernisation de nos pratiques pédagogiques », a-t-il déclaré. Le ministre a également précisé que 765 enseignants-chercheurs issus de diverses institutions d’enseignement supérieur et de recherche ont été formés à la rédaction scientifique. Selon lui, ce renforcement de capacités est essentiel pour améliorer la production scientifique nationale, la visibilité des chercheurs à l’échelle internationale et leur promotion académique au sein du CAMES. « Tout comme la participation aux ateliers de renforcement des capacités LMD, la délivrance d’une attestation à chacun des enseignants-chercheurs et chercheurs n’est pas anonyme. Elle est destinée à enrichir les dossiers de carrière et constitue une reconnaissance officielle de leur montée en compétence. Je les félicite chaleureusement pour leur participation active et leur assiduité », a-t-il ajouté. Concernant l’ouvrage CAMES, « Réussir la mise en œuvre du système LMD dans l’espace CAMES », le ministre Diawara a mentionné que son objectif est que chaque enseignant-chercheur des établissements d’enseignement supérieur et de recherche puisse avoir un exemplaire de cet ouvrage pour maintenir la flamme de la formation, mais surtout pour approfondir les notions fondamentales d’une bonne maîtrise de toutes les dimensions du système LMD. Situant le contexte de la mise en œuvre du système LMD, le professeur Mohammadou Merawa, conseiller technique du ministre Adama Diawara et chef du projet LMD, a indiqué que cette mise en œuvre est la conséquence du fait que le système ivoirien, et en général dans tout l’espace CAMES, ne répondait pas aux besoins du monde socio-économique. Il a également déclaré que le LMD s’impose en raison de l’internationalisation du système d’enseignement supérieur en général, de l’internationalisation des diplômes avec la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs. « Tout ceci est fait pour que nous puissions avoir un système d’enseignement supérieur performant qui répond véritablement aux besoins du monde socio-économique, un système d’enseignement supérieur et une recherche scientifique qui répondent aux préoccupations de la société ivoirienne et aux problématiques qui se posent à nos populations », a-t-il conclu. |
Publié le 01 Mai 2025 | MESRS |
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