Ce lundi 16 juin 2025 marque une avancée majeure dans le renforcement du système de santé en Côte d’Ivoire avec la 𝗽𝗼𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱’𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 (𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗣𝗦𝗣-𝗖𝗜).
Ce projet s’inscrit dans le cadre des 𝗿𝗲́𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗼𝗿𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗣𝗹𝗮𝗻 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗦𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 (𝗣𝗡𝗗𝗦) et de la mise en œuvre progressive de la 𝗖𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗠𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲𝗹𝗹𝗲 (𝗖𝗠𝗨). Il vise à 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ des établissements sanitaires grâce à une logistique modernisée et déconcentrée.
Déjà présente à Bouaké depuis 2020 et à travers huit dépôts régionaux, la Nouvelle PSP-CI renforce aujourd’hui sa présence à Abidjan, zone à forte densité sanitaire, avec une infrastructure adaptée, performante et durable.
Ce projet bénéficie du soutien stratégique de la République Française, à travers l’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (𝗔𝗙𝗗), dans le cadre du C2D Santé. Ce partenariat de longue date a déjà permis plusieurs réalisations concrètes dans le domaine de la santé publique.
Cette cérémonie symbolise :
• L’engagement fort du 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗮𝗻𝘁𝗲́, 𝗱𝗲 𝗹’𝗛𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗠𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲𝗹𝗹𝗲
• La solidité de la 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼-𝗶𝘃𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲
• La volonté d’assurer une 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝘀 sur tout le territoire
Un événement à forte portée stratégique, qui témoigne de la transformation en profondeur du système pharmaceutique ivoirien, au service du bien-être des populations.