Le nouveau collège de proximité de Foungbesso, un village du département de Touba, dans la région du Bafing, a été inauguré, vendredi 18 août 2023, par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo à Touba.
Financé par le Contrat de désendettement et de développement (C2D), le collège de proximité de Foungbesso est construit sur deux hectares. Il comprend deux classes par niveau, de la 6ème à la 3ème, soit un total de huit classes. L’école peut accueillir jusqu’à 320 enfants, à raison de 40 élèves par classe.
Le secrétaire général 2 de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Toualy Alexis, a exhorté la communauté à se mobiliser autour de la structure éducative et à inscrire leurs enfants à l’école, surtout les filles.
M. Sanogo a espéré que ce collège produise de hauts cadres qui aideront le Bafing dans son développement. Il a réitéré sa volonté de construction, de réhabilitation et d’équipement des écoles de la région du Bafing, affirmant que l’éducation constitue pour lui une priorité.
Dans ce cadre de la politique de scolarisation des enfants de 6 à 16 ans, la Côte d’Ivoire a bénéficié du financement du C2D pour la construction, la réhabilitation et l’équipement des collèges de proximité.
Le projet a permis la réalisation et la livraison de 100 collèges dont le collège de proximité de Foungbesso. Trente collèges sont en cours de construction et 28 sont prévus pour le troisième C2D, a expliqué la coordonnatrice nationale du secrétariat technique du C2D, Léa Diaté. Elle a plaidé pour l’adduction du collège en eau potable et son électrification sans oublier la mise à disposition de logements pour les enseignants
La cérémonie d’inauguration était placée sous le haut patronage du Premier ministre, Patrick Achy, la présidence de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et le parrainage du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo,
dm/ik/fmo