Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Adama Diawara, a présidé ce lundi 2 octobre 2023 la rentrée solennelle académique de l’Université de Bondoukou, en présence du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, M. Bruno Koné, de la Coordonnatrice du Secrétariat Technique du C2D, Mme Léa Diaté, de l’ensemble de la communauté universitaire, des élus, des cadres et des populations du District Autonome du Zanzan.
Placée sous le thème « Un enseignement supérieur d’excellence et d’innovation pour une meilleure employabilité de la jeunesse », la cérémonie a été marquée par le Discours d’Orientation du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; la Leçon Inaugurale du Ministre Bruno Koné sur « Arts et innovation pour une employabilité de la jeunesse : cas de l’architecture et de l’urbanisme » et le Cours Inaugural du Ministre Adama Diawara.
La Coordonnatrice du Secrétariat Technique du C2D, Mme Léa Diaté, a réitéré le dynamisme du partenariat entre son institution et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Dans ce sens, Mme Léa Diaté a remis les clés d’un véhicule neuf de 32 places au Ministre Adama Diawara afin de faciliter la mobilité dans le fonctionnement de l’Université de Bondoukou.
Construit grâce à un financement de la Banque islamique de développement et de l’Etat de Côte d’Ivoire, l’Université de Bondoukou est construit sur une superficie de 305 ha et comprend 5 amphis, 12 salles de TD, 29 salles de TP, 500 chambres d’étudiants et 850 bureaux. Avec une première promotion de 510 étudiants, elle formera aux métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme, des Arts, du Développement durable, des Lettres, des Sciences sociales et des Sciences de la santé.