Construisons le Développement de Demain
     
ACTUALITES
Accompagnement à la reconversion : Les militaires et gendarmes de Bouaké sensibilisés

Le Bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires (Barm) a organisé du 9 au 10 novembre 2023, au Mess des officiers de la 3e région militaire de Bouaké, des journées d’orientation au profit des militaires et gendarmes en fin de carrière sur le thème : « La reconversion, deuxième chance pour le militaire et le gendarme en fin de carrière ».

Après s’être réjoui de la tenue de ces journées d’orientation de carrière, le colonel-major Losséni Fofana, commandant de la région militaire de Bouaké, a invité les hommes en armes singulièrement les militaires et les gendarmes à s’y intéresser pour que leur retraite ne soit consacrée à la l’oisiveté qui va les précipiter dans l’abîme.

« Être en activité après la retraite, pour nous militaires et gendarmes qui étions habitués à être en mouvement est une excellente chose, non seulement pour notre bien-être physique, mais aussi pour notre bien financier », a-t-il fait savoir.

Par conséquent, le commandant de la 3e région militaire de Bouaké a exhorté les uns et les autres à aller aux informations auprès des structures partenaires à ces journées pour avoir toutes les informations utiles.

S’inscrivant dans la même veine que le colonel-major Losséni Fofana, le colonel Stéphane Danho Aké, chef du Barm, a encouragé ses frères d’armes qui ont « libéré » la tenue à saisir cette chance que leur offre leur hiérarchie. Aussi, tout en les invitant à s’inscrire massivement, il a tenu à les rassurer que ces inscriptions sont volontaires et gratuites.

Dans la foulée, le chef du Barm a cité des exemples de reconversion : 200 anciens militaires qui ont décidé de quitter volontairement l’armée se retrouvent aujourd’hui dans l’administration publique comme agents des eaux et forêts, de la police maritime ou gardes pénitentiaires. Alors que 200 autres sont en instance d’être financés pour leur permettre de s’installer à leur propre compte.

Dans un élan d’accompagnement, les représentants des différents partenaires techniques que sont la Fidra, l’Inie, l’Agefop, l’Anader et la Pfs-Ci, à travers leurs porte-parole, ont tenu à rassurer le Barm qu’ils seront toujours à ses côtés dans son engagement à donner une seconde vie aux militaires et gendarmes à la retraite.

Notons que le Barm qui a été mis en place en 2018 bénéficie du soutien conjoint de l’État de Côte d’Ivoire et de l’Agence française de développement (Afd), à travers le C2D.

Publié le 16 Novembre 2023 | Fraternité Matin
 
Appel à candidature

Appel d'offres

GALERIE PHOTO
Retrouvez toutes les activités du C2D en images
08-02-2024 Remise d’équipements informatiques et matériel didactique à l'INIPA de Yopougon, le Jeudi 08 Février 2024

PARTENAIRES
 
LIENS UTILES
- Présidence - Gouvernement
- Primature - Ministère de l´Intérieur et de la Sécurité
- Ministère du Plan et du Développement - Ministère de l´Economie et des Finances
- Secrétariat d´Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat - Ministère des Transports
- Ministère des Eaux et Forêts - Ministère de l´Agriculture et du Développement Rural
- Ministère des Ressources Animales et Halieutiques - Ministère de la Santé et de l´Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle
- Ministère de la Justice et des Droits de l´homme - Ministère de l´Education Nationale, et de l´Alphabétisation
- Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale - Ministère de l´Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
- Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme - Ministère de la Promotion de la Jeunesse, et de l´insertion professionnelle et du service Civique
- Ministère de l’Environnement et du Développement Durable - Ambassade de France en Côte d’Ivoire
- Agence Française de Développement - Ministère de la défense
- Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État - Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier
- Ministère de l’Hydraulique

© 2014 - Biennale Panafricaine des Droits de l'Homme Réalisation:@mons