Construisons le Développement de Demain
     
ACTUALITES
C2D/composante Enseignement technique et professionnel : l’Institut des Aveugles de Yopougon bénéficie d’équipements et de travaux de réhabilitation d’infrastructures

Dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), l´Institut national ivoirien de Promotion des Aveugles (INIPA) a acquis des équipements techniques, didactiques, informatiques et de laboratoire pour un montant de 209 millions FCFA. Des travaux de réhabilitation des infrastructures de l’INIPA ont été également lancés à hauteur de 300 millions de FCFA pour une durée de huit mois à compter de mars 2024.

La remise des équipements et le lancement des travaux qui ont été faits par les ministres de l´Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, et de l´Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l´Apprentissage, Koffi N´Guessan, le jeudi 08 février 2024 à Abidjan-Yopougon, marquent l’opérationnalisation du "Projet d’appui à la modernisation de l’INIPA" inscrit dans la composante "Enseignement technique et Formation professionnelle" du C2D.

Pour le ministre Adama Kamara, cette cérémonie est une illustration du projet de société « Une Côte d´Ivoire solidaire » du Président de la République et cette journée marque le début d´une nouvelle ère pour l´INIPA.

Il a saisi l’occasion pour relever que l´École ivoirienne des Sourds-Muets de Yopougon et le Centre de formation des aveugles de Toumodi ont un besoin urgent de travaux de réhabilitation et d´équipements.

A en croire le ministre Koffi N´Guessan, les travaux concernent le réfectoire, l’administration, les salles de classe, la cuisine, les dortoirs et le préau, le réseau électrique et l’étanchéité des bâtiments.

Il a annoncé le soutien à l’organisation de réunions, d’ateliers et d’une mission de contact de l’INIPA avec d’autres partenaires en mars 2024, en France, afin de permettre à la direction de l’Institut de s’inspirer des expériences des centres de formation similaires, d’améliorer les méthodes d’apprentissage et de s’inspirer des plateaux techniques existants. « Un montant de 46 millions de FCFA est disponible pour couvrir les charges financières », a annoncé le ministre.

Outre cet appui du C2D, a-t-il affirmé, le ministère se propose de renforcer les capacités des formateurs de l’INIPA à l’Institut pédagogique national de l’Enseignement technique et professionnel (IPNETP) et au Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR), notamment en matière d’ingénierie pédagogique.

L´ambassadeur de France en Côte d´Ivoire, Jean Christophe Belliard, a réitéré la disponibilité de la France à continuer d’apporter son appui à la Côte d’Ivoire.

Quant à la coordonnatrice du Secrétariat technique du C2D, Léa Djatti-Diaté, elle a dit que ces actions sont des passerelles vers l´autonomie, l´égalité des chances pour les personnes en situation de handicap.

Publié le 13 Fevrier 2024 | CICG
 
Appel à candidature

Appel d'offres

GALERIE PHOTO
Retrouvez toutes les activités du C2D en images
19-04-2024 Revue sectorielle 2023 des projets C2D: Atelier du Comité transversal de suivi des FB-PR, le vendredi 19 avril 2024 à la Primature

PARTENAIRES
 
LIENS UTILES
- Présidence - Ministère de la Promotion de la Jeunesse, et de l´Insertion Professionnelle et du Service Civique
- Gouvernement - Ministère de la Santé et de l´Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle
- Primature - Ministère de l’Hydraulique, de l´Assainissement et de la salubrité
- Ministère d´État, Ministère de la défense - Ministère des Ressources Animales et Halieutiques
- Ministère d’État, Ministère de l´Agriculture et du Développement Rural et des productions vivrières - Ministère de l´Education Nationale, et de l´Alphabétisation
- Ministère de l´Economie, du Plan et du Développement - Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique
- Ministère de la Justice et des Droits de l´homme - Ministère de l´Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
- Ministère de l´Intérieur et de la Sécurité - Ministère des Eaux et Forêts
- Ministère des Finances et du Budget - Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale
- Ministère des Affaires Etrangères, de l´Intégration Africaine et des Ivoiriens des la Diaspora - Ministère de l´Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l´Apprentissage
- Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme - Ministère de la culture et de la Francophonie
- Ministère des Transports - Ambassade de France en Côte d’Ivoire
- Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier - Agence Française de Développement

Réalisation:@mons