Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) compte 3 245 pour 1 393 femmes (soit 43%) dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire dont la fonction principale et quotidienne consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l´élève.
Toutefois, ces personnels d’encadrement majoritairement issus du corps des enseignants du primaire, après une formation initiale de 2 ans à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), ne reçoivent plus de formation continue sur le terrain.
D’où la nécessité de renforcer leurs capacités d’une part pour promouvoir l’égalité, l’équité de genre et une école inclusive et d’autre part d’assurer le suivi psycho-social et la réussite des élèves pour un encadrement de proximité et de qualité dans les collèges.
Ainsi, la Direction des Ressources Humaines du MENA organise, grâce à l´appui du C2D, une session de formation à l’attention de 67 éducateurs de collèges de proximité dont 21 femmes, du 12 au 17 mai à Yamoussoukro. Les modules « Développement personnel et leadership du personnel d’encadrement », « Prévention de tension et résolution de conflit », « Connaissance et Gestion de la vie scolaire » et « Procédures administratives et responsabilités » sont au programme de cet atelier de formation présidé par le Directeur des Ressources Humaines du MENA, M. Ouattara Drissa.
Dans son adresse aux participants, le DRH a insisté sur la nécessité de s’approprier les enseignements reçus : « Dans notre vaste programme de renforcement de capacités, les éducateurs ne doivent pas être en reste. C’est pourquoi mes collaborateurs et moi-même nous battons pour avoir des financements additionnels pour vous prendre en charge. Je vous exhorte donc à suivre attentivement tous les modules dispensés et à les appliquer une fois sur le terrain. En plus de ces formations en présentiel, il existe également des formations en ligne à travers notre plateforme numérique. Je vous encourage à vous les approprier pour être plus performants. »