Construisons le Développement de Demain
     
ACTUALITES
L’espace numérique et le studio MOOC de l’université jean Lorougnon Guédé mis à la disposition des étudiants et des équipes pédagogiques

Daloa, le 23 février 2021. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Adama Diawara, poursuit ses activités de déploiement du numérique éducatif et de mise en œuvre effective du système LMD (Licence-Master-Doctorat) dans les Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire. Après les étapes de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), le 10 février, et de l’Université Nangui Abrogoua (UNA), le 16 février, le premier responsable de l’Enseignement supérieur a procédé à l’inauguration officielle de l’espace numérique et du studio d’enregistrement de vidéos pédagogiques de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa afin de les mettre à la disposition des étudiants et des équipes pédagogiques.
Ces deux infrastructures sont financées par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) à travers la Convention de partenariat « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire » signée dans le cadre du projet « Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire » (AMRUGE-CI) entre l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.  
Dans son allocution, le Pr. Adama Diawara s’est réjoui de la mise à disposition de ces deux infrastructures qui viennent renforcer l’écosystème de la mise en œuvre effective du système LMD. Puis, il a indiqué : « L’Etat ne ménagera aucun effort pour continuer d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, des enseignants et des enseignants-chercheurs dans toutes les universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire ».
Pour sa part, la présidente de l’UJLOG, Pr. Tidou Abiba Sanogo, a assuré que la salle d’enregistrement de vidéos pédagogiques et l’espace numérique seront utilisés à bon escient par l’ensemble des acteurs de l’université.
Comme ceux de l’UFHB et de l’UNA, le premier espace numérique de l’UJLOG permettra aux étudiants et aux apprenants d’avoir un accès à des ressources documentaires et pédagogiques, même en l’absence de connexion Internet par l’intermédiaire de Box offline (mini-serveurs de contenus sur lesquels il est également possible d’installer une plateforme Moodle de l’UVCI) proposant des contenus utiles aux étudiants. A ce jour, selon l’AUF, 10 espaces numériques ont été aménagés, équipés et transférés aux universités bénéficiaires.
Destiné aux enseignants et aux enseignants-chercheurs, le studio d’enregistrement de vidéos pédagogiques est un outil novateur qui permettra aux équipes pédagogiques de produire des MOOCs (Massive Open Online Courses) ou CLOM (CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs). Le projet prévoit également la création de 6 studios dont deux 2 opérationnels à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké. La construction des deux studios opérationnels a bénéficié de l’expertise de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, partenaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Les 4 prochains studios seront réalisés à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan, à l’Université Nangui Abrogoua, à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo et à l’Université de Man. Chaque studio est équipé d’une Caméra HD CMOS Pro-sensor type 1/2,84 + 1 trépied avec rotule, 1 Tablette, d’un Enregistreur, d’un ordinateur Imac 27" avec les logiciels Ink2go pour Mac et Final Cut Pro X, un disque dur externe 3 To, un système d’éclairage, un écran réversible + Kit support écran, microphone cravate numérique (2 par studio), un module d´alimentation pour 2 microphones, un microphone serre-tête et accessoires, un connecteur verrouillable à 4 broches et une borne wifi.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend livrer les espaces numériques et les studios d’enregistrement de vidéos pédagogiques dans les autres universités bénéficiaires afin d’accélérer la mise en œuvre effective et l’appropriation du système LMD par l’ensemble des parties prenantes.

Publié le 23 Fevrier 2021 | Abidjan.net
 
Appel à candidature

Appel d'offres

GALERIE PHOTO
Retrouvez toutes les activités du C2D en images
05-03-2021 Visite des travaux de construction du collège de proximité dans le village de M'Bonoua, le Vendredi 5 Mars 2021.

PARTENAIRES
 
LIENS UTILES
- Présidence - Gouvernement
- Primature - Ministère de l´Intérieur et de la Sécurité
- Ministère du Plan et du Développement - Ministère de l´Economie et des Finances
- Secrétariat d´Etat auprès du premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat - Ministère des Transports
- Ministère des Eaux et Forêts - Ministère de l´Agriculture et du Développement Rural
- Ministère des Ressources Animales et Halieutiques - Ministère de la Santé et de l´Hygiène Publique
- Ministère de la Justice et des Droits de l´homme; - Ministère de l´Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle
- Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale - Ministère de l´Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
- Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme - Ministère des Infrastructures Economiques
- Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes - Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
- Convention de la Société Civile Ivoirienne - Ambassade de France en Côte d’Ivoire
- Agence Française de Développement

© 2014 - Biennale Panafricaine des Droits de l'Homme Réalisation:@mons