Construisons le Développement de Demain
     
ACTUALITES
Accompagnement des jeunes dans la bancarisation: la Banque Populaire de Côte d’Ivoire et la Plate-forme des Services de Côte d’Ivoire signent un accord

Le Directeur Général de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire, Issa Fadiga et le Secrétaire Exécutif de la Plate-forme des Services de Côte d’Ivoire (PFS-CI), Assoumou Charles ont procédé à la double signature d’une Convention ce mardi 24 novembre 2020 à Abidjan-Plateau.

Cette double signature de Convention vise à établir entre les parties, un accord permanent en vue de permettre à 1500 jeunes âgés de 18 à 40 ans, d’ouvrir un compte bancaire et de recevoir de la PFS-CI, une indemnité mensuelle de mise en activité et un appui post-Travaux d’utilité publique à Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO) par la création de leurs activités génératrices de revenus (projet C2D) de 120 000 francs CFA. Ainsi, cette convention va permettre aux bénéficiaires de ces projets d’avoir la facilité d’accès aux financements que nécessite la mise en place de leurs activités professionnelles.

La Banque Populaire de Côte d’Ivoire se propose de mettre à la disposition de la PFS-CI, son vaste réseau de 75 agences sur toute l’étendue du territoire ainsi que ses Cars Banque Mobiles et ses solutions adaptées à toutes les cibles. Et ce, en vue d’offrir à ces jeunes à travers le projet THIMO des services bancaires innovants à taux préférentiels et les accompagner dans leurs projets d’épargnes et de financements.

Selon Issa Fadiga, cette signature s’inscrit dans la droite ligne du programme du gouvernement sur les années 2021-2025. En effet, l’objectif est de favoriser ainsi la réduction de la pauvreté, l’autonomisation des jeunes, et la création d’emplois, tous 3 des objectifs au cœur du programme du Gouvernement pour la période 2021-2025

À en croire le premier responsable de la Banque Populaire, ce programme permettra dans un premier temps, d’adresser la problématique de la vulnérabilité des jeunes, de les bancariser et de leur inculquer la culture de l’épargne.

"La valeur ajoutée de ces formations pratiques à l’employabilité permettra à ces jeunes à terme, de réaliser des activités génératrices de revenus, afin de garantir la pérennité de leur insertion sociale dans le tissu économique" a-t-il ajouté.

La Banque Populaire de Côte d’Ivoire veut ainsi jouer son rôle en accompagnant l’État dans l’inclusion financière des populations à faibles revenus, en leur offrant des solutions bancaires à des conditions référentielles, et adaptées.

"Nous allons accompagner ces jeunes en leur permettant de bénéficier d’avances sur l’appui post-THIMO, afin d’accélérer leur autonomie" a promis Issa Fadiga.

Pour sa part, Assoumou Charles a exprimé sa gratitude pour la disponibilité de la Banque Populaire qui mobilise tout son réseau pour accompagner ces jeunes. Il a dit placer beaucoup d’espoir dans ce partenariat dont il attend beaucoup les retombées pour les 6000 jeunes concernés, et à terme, pour tous les jeunes du pays.

Cyprien K.

Publié le 25 Novembre 2020 | Abidjan.net
 
Appel à candidature

Appel d'offres

GALERIE PHOTO
Retrouvez toutes les activités du C2D en images
18-02-2020 Visite de chantier par Mme LEA DJATTI DIATE, Coordonnatrice du ST-C2D au Lycée Professionnel de Yopougon (Construction et équipement financés par le @C2D, le Mardi 18 Février 2020.

PARTENAIRES
 
LIENS UTILES
- Présidence - Gouvernement
- Primature - Ministère de l´Intérieur et de la Sécurité
- Ministère du Plan et du Développement - Ministère de l´Economie et des Finances
- Secrétariat d´Etat auprès du premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat - Ministère des Transports
- Ministère des Eaux et Forêts - Ministère de l´Agriculture et du Développement Rural
- Ministère des Ressources Animales et Halieutiques - Ministère de la Santé et de l´Hygiène Publique
- Ministère de la Justice et des Droits de l´homme; - Ministère de l´Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle
- Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale - Ministère de l´Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
- Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme - Ministère des Infrastructures Economiques
- Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes - Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
- Convention de la Société Civile Ivoirienne - Ambassade de France en Côte d’Ivoire
- Agence Française de Développement

© 2014 - Biennale Panafricaine des Droits de l'Homme Réalisation:@mons