Construisons le Développement de Demain
     
ACTUALITES
Le C2D appuie la mise en œuvre effective du système LMD à l´université NANGUI ABROGOUA.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Adama Diawara, et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Emmanuel Debroise, ont co-présidé, ce jour, une double cérémonie à l’Université Nangui Abrogoua (UNA) : l’ouverture de l’atelier d’appropriation du système LMD (Licence-Master-Doctorat) et l’inauguration de 2 espaces numériques au sein de l’institution universitaire. Ces deux activités s’inscrivent dans le processus de mise en œuvre effective du système LMD à l’UNA.  
L’atelier d’appropriation du système LMD est une activité du lot N°1 « Ingénierie de formation et pédagogique » du projet AMRUGE-CI N°1 (Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire) confiée à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans le but d’apporter un appui technique aux établissements universitaires publics afin qu´ils mettent en œuvre effectivement le système LMD. Cet atelier qui concerne environ 600 étudiants, tous les enseignants-chercheurs et le personnel administratif et technique de cette université aura un impact réel sur le processus d’appropriation effective de ce système académique à l’Université Nangui Abrogoua (UNA).
Situés à la Bibliothèque centrale et à la salle des travaux dirigés 105, les 2 espaces numériques de l’UNA, aménagés et équipés par l’Agence Universitaire de la Francophonie dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), permettront aux étudiants et aux apprenants d’avoir un accès à des ressources documentaires et pédagogiques, même en l’absence de connexion Internet par l’intermédiaire de Box offline (mini-serveurs de contenus sur lesquels il est également possible d’installer une plateforme Moodle de l’UVCI). Ils viennent compléter le dispositif de mise en œuvre du système LMD dans cette université.
Dans son intervention, le Pr. Adama Diawara a rappelé que « les espaces numériques inaugurés concourent à la création d’un environnement propice à la mise en œuvre du LMD » avant de réitérer au Représentant de l’Ambassadeur de France ses remerciements pour les appuis précieux, multiples et multiformes de la France pour le développement du sous-secteur Enseignement supérieur et Recherche scientifique.
Pour sa part, M. Emmanuel Debroise a renouvelé, à travers l’AFD, « la disponibilité de la France à apporter le soutien nécessaire afin que l’ensemble des jeunes Ivoiriens puissent prendre une part active au développement du pays en cohérence avec les grandes priorités du Plan National de Développement en cours de finalisation pour 2021-2025 ».
A ce jour, selon l’AUF, 10 espaces numériques ont été aménagés, équipés et transférés aux universités bénéficiaires. Chaque espace numérique est composé de 30 ordinateurs portables, 1 système de projection (vidéoprojecteur + écran déroulant), 2 imprimantes laser réseau (Ethernet & Wifi) multifonction (scanner, copieur), 1 routeur Wifi avec ports 4 Ethernet Gigabits, 1 mini-serveur de contenu (box off line) et 1 petit coffret de brassage mural de 6 U. Les espaces du CIRES et de l’U-Man sont dotés d’un matériel de visioconférence. Déjà, le mercredi 10 février 2021, 4 espaces numériques de l’Université Félix Houphouët-Boigny ont été inaugurés par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Ambassadeur de France en Côte d´Ivoire.

Publié le 16 Fevrier 2021 | C2D ÉDUCATION FORMATION
 
Appel à candidature

Appel d'offres

GALERIE PHOTO
Retrouvez toutes les activités du C2D en images
18-04-2024 Revue sectorielle 2023 des projets C2D: début des travaux dans le secteur de l'Agriculture, Développement Rural et Biodiversité, ce Jeudi 18 Avril 2024 au Complexe Hôtelier Palm Club.

PARTENAIRES
 
LIENS UTILES
- Présidence - Ministère de la Promotion de la Jeunesse, et de l´Insertion Professionnelle et du Service Civique
- Gouvernement - Ministère de la Santé et de l´Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle
- Primature - Ministère de l’Hydraulique, de l´Assainissement et de la salubrité
- Ministère d´État, Ministère de la défense - Ministère des Ressources Animales et Halieutiques
- Ministère d’État, Ministère de l´Agriculture et du Développement Rural et des productions vivrières - Ministère de l´Education Nationale, et de l´Alphabétisation
- Ministère de l´Economie, du Plan et du Développement - Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique
- Ministère de la Justice et des Droits de l´homme - Ministère de l´Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
- Ministère de l´Intérieur et de la Sécurité - Ministère des Eaux et Forêts
- Ministère des Finances et du Budget - Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale
- Ministère des Affaires Etrangères, de l´Intégration Africaine et des Ivoiriens des la Diaspora - Ministère de l´Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l´Apprentissage
- Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme - Ministère de la culture et de la Francophonie
- Ministère des Transports - Ambassade de France en Côte d’Ivoire
- Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier - Agence Française de Développement

Réalisation:@mons